Niveau : seconde professionnelle.
Module : notion de fonction en mathématiques
et, en sciences, comment décrire le mouvement d’un véhicule ?
Thématique : mesurer le temps et les distances
(évolution des sciences et des techniques).
Capacités
Énoncé
1. Un peu
d’histoire
La légende raconte que
Galilée (1564 – 1642) se décida à trancher la question de la chute des corps en
profitant de la Tour de Pise haute de
2. Étude
de la chute d’un corps
Pour étudier la distance parcourue par un objet
en fonction de son temps de chute, en négligeant les frottements, nous
utilisons un logiciel de chronophotographie.
Le logiciel est utilisé à partir d’une vidéo,
par exemple la chute d’une balle (cette vidéo peut être réalisée en classe ou
téléchargée sur internet, par exemple à l’adresse URL suivante : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/site/labo/tice/c_video_tice.htm).
Les résultats obtenus sont les suivants :
Date t (s) |
Distance y (m) |
Vitesse v (m/s) |
0 |
0,000 |
|
0,04 |
-0,012 |
0,3375 |
0,08 |
-0,027 |
0,525 |
0,12 |
-0,054 |
0,925 |
0,16 |
-0,101 |
1,4125 |
0,2 |
-0,167 |
1,8375 |
0,24 |
-0,248 |
2,225 |
0,28 |
-0,345 |
2,575 |
0,32 |
-0,454 |
2,8125 |
0,36 |
-0,570 |
3,2 |
0,4 |
-0,710 |
3,6875 |
0,44 |
-0,865 |
4,1125 |
0,48 |
-1,039 |
4,4625 |
0,52 |
-1,222 |
4,75 |
0,56 |
-1,419 |
5,0375 |
0,6 |
-1,625 |
5,4875 |
0,64 |
-1,858 |
|
1.1
À l’aide d’un logiciel*, représenter
graphiquement les points de coordonnées (t ;
y).
*
le logiciel utilisé peut être un
tableur-grapheur, un logiciel de géométrie dynamique (par ex : geogebra) ou un logiciel de traitement des
données d’acquisition (par ex : regressi, latispro, generis, loggerpro, …).
1.2 Représenter dans le plan rapporté au même
repère que précédemment, la fonction f
définie par
f (t) =
– où g = 9,81 m/s2.
1.3 Comparer la position des points placés en 1.2
et la courbe tracée en 1.2. Quelle est l’expression algébrique de la fonction
de la forme x a x2 dont la représentation
graphique passe par le maximum de points représentés à la question 1.1.
2.1
À l’aide du logiciel, représenter
graphiquement les points de coordonnées (t ;
v).
2.1 Indiquer la nature de la fonction h permettant de modéliser la vitesse de
la balle en fonction du temps t.
Déterminer une expression algébrique de cette
fonction.
3. Déduire la nature du mouvement de la balle lors de sa chute (mouvement rectiligne uniforme, mouvement rectiligne uniformément varié…). Justifier la réponse.
En 1971, les
astronautes américains David Scott et James Irwin séjournèrent sur la Lune près
des monts Hadley durant 64 heures, y roulèrent en 4 4 et firent diverses expériences
tandis qu'Alfred Worden les attendait en orbite.
Juste
avant la fin de la mission, devant les caméras, Scott prit dans la main gauche
une plume de faucon et dans la droite un marteau, afin de les lâcher en se
demandant si la loi de Galilée sur la chute des corps serait vérifiée. Il est
possible de revoir la vidéo correspondant cette expérience à l’adresse
suivante : http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/a15v_1672206.mpg
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En analysant les images, on peut estimer
l'accélération de la force de pesanteur lunaire à hauteur d'épaule de Scott à
environ 1,63 m/s2.
Tracer à l’aide d’un logiciel ou d’une
calculatrice la fonction h : x-
x2. Résoudre graphiquement l’équation : h (x) = – 1,85.
Dans la partie 1, le logiciel de chronophotographie a mesuré que le temps de chute d’une hauteur de 1,85 m
de la balle sur terre est d’environ 0,64 s. Déduire de la question précédente
le temps que mettrait cette balle, sur la lune, à chuter d’une hauteur de
Commentaires
Le logiciel de
chronophotographie permet l’acquisition des mesures de distances en fonction du
temps et sa fonction de modélisation permet d’obtenir une représentation et une
expression algébrique du modèle mathématique correspondant.
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Source
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-astrohistoire.htm
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/site/labo/tice/c_video_tice.htm
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/a15v_1672206.mpg